logoDensite
panier

Robert Wyatt Rock Bottom
Philippe Gonin

9,95 € ISBN 9782919296040

10 x 18 cm, 72 p. broché,
couverture à rabats 2 couleurs
Mars 2017

« I would prefer not to. » Comme Bartleby, le personnage de Melville, Robert Wyatt semble préférer ne pas. Ne pas choisir entre jazz, folk, pop ou quoi que ce soit d’autre. Ne pas s’astreindre à enchaîner couplet et refrain. Ne pas écrire de textes qui pourraient laisser entendre une intention, etc. Pour autant, avec Rock Bottom, Robert Wyatt se démarque des groupes dans lesquels il a officié comme batteur avant l’accident qui le laisse paralysé : Soft Machine ou son avatar Matching Mole. Il renoue avec la candeur des mélodies mais fuit l’évidence avec malice.

C’est ainsi que Rock Bottom apparait comme un des disques les plus atypiques des années 1970. Avec Nick Mason du Pink Floyd aux manettes, sous le regard bienveillant de sa muse Alfreda Binge et en compagnie de virtuoses de ses amis, Robert Wyatt peut lancer sa drôle d’exploration des fonds marins.

Philippe Gonin est spécialisé dans l’histoire et l’analyse des musiques actuelles, maître de conférence à l’université de Bourgogne Franche-Comté et chercheur au Centre Georges-Chevrier. Il est l’auteur de divers articles et ouvrages parmi lesquels Magma, décryptage d’un mythe et d’une musique, Pink Floyd, The Wall et The Cure Pornography.

Ce livre a bénéficié du soutien du Fonds pour le développement de la filière du livre

 

 

 

couvROBERTWYATT
RobertWyatt1a RobertWyatt2a RobertWyatt3a RobertWyatt4a
btnClose btnPlus couvROBERTWYATT
btnClose btnMoins btnPlus RobertWyatt1b
btnClose btnMoins btnPlus RobertWyatt2b
btnClose btnMoins btnPlus RobertWyatt3b
btnClose btnMoins RobertWyatt4b